1 mai 2009
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Mercredi 2, le retour de la vengeance de l'épreuve...
Toujours au 6ème étage, pffffffff je hais les escaliers...
Convocation pour un début d'épreuve à 14h30, encore une fois on est autorisé à prendre connaissance des copies tard, début de l'épreuve 14h38 fin d'épreuve 17h38.
Repère de l'épreuve: MST-09-PG1
Première partie de la composante majeure sciences expérimentales et technologie (6 points)
Question 1:
Chez de nombreuses espèces de plantes à fleurs, l'autofécondation est impossible.
1.1 Expliquez ce qu'est l'autofécondation.
1.2 Décrivez deux mécanismes empêchant l'autofécondation.
Question 2:
2.1 Représentez par un schéma les transferts d'énergie entre une maison individuelle et son environnement, en hiver.
2.2 Citez et expliquez trois mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en énergie de cette maison.
Question 3:
3.1 Pour un observateur terrestre de l'hémisphère nord, quelle est la phase de la Lune représentée sur cette enseigne de boulangerie?
3.2 A l'aide d'un schéma, expliquez pourquoi la Lune, vue de la Terre a cet aspect à ce moment de la lunaison.
3.3 Le boulanger peut-il faire cette observation quand il enfourne son pain à 6 heures du matin?
Deuxième partie de la composante majeure sciences expérimentales et technologie (8 points)
Les questions prennent appui sur cinq documents: A, B, C, D et E
1 - Première étape : analyse critique des documents proposés en faisant appel à vos propres connaissances.
Question 1: Explicitez deux notions scientifiques relatives à l'eau, abordées par les document A et B.
Question 2: A partir d'une analyse critique, expliquez en quoi le filtre du document C ne modélise qu'en partie le fonctionnement d'une usine de production d'eau potable (document D).
Question 3: Quelles informations contenues dans le docmuent E s'inscrivent dans le concept de développement durable? Justifiez.
2 - Deuxième étape : exploitation des documents pour présenter, en un texte de deux pages maximum, des éléments d'une démarche d'investigation telle qu'elle est prévue dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire.
Question 4: A partir de l'analyse effectuée dans la première étape, indiquez, en référence aux programmes de sciences expérimentales et technologie de l'école primaire, un problème scientifique qui pourrait être traité au cycle 3. Présentez une situation d'entrée possible et exposez ensuite quelques éléments d'une démarche d'investigation appropriée à ce thème.
Question 5: Quelles sont les connaissances scientifiques que les élèves pourront acquérir au cours des activités proposés en réponse à la question précédente.
Troisième partie : Composante mineure: histoire - géographie (6 points)
Répondez de façon concise à chacune des questions suivantes:
Question 1: Histoire
Le bilan des Croisades
Questions 2: Géographie
La diversité régionale en France métropolitaine, un atout pour le tourisme
Dernière épreuve, coefficient 2 sur le total de 8, et voilà, les écrits sont terminés...
J'étais satisfaite en sortant de cette épreuve, cette année, j'ai pu prendre le temps de bien répondre à mes questions d'histoire et de géographie, ce qui n'avait pas vraiment été le cas l'an dernier (5 lignes en histoire, une en géographie). Une nouvelle fois, laisser trainer mes oreilles m'apprend que je ne suis pas la plus mal lotie en terme de compréhension des sujets et élaboration des réponses et ça me rassure...
Après coup, dans le train pour rentrer, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, de soulagement, satisfaite de ce qui a été accompli pendant ces 2 jours,...
Les résultats tomberont le 20 mai, il n'y a plus qu'à attendre... en préparant les oraux...
Toujours au 6ème étage, pffffffff je hais les escaliers...
Convocation pour un début d'épreuve à 14h30, encore une fois on est autorisé à prendre connaissance des copies tard, début de l'épreuve 14h38 fin d'épreuve 17h38.
Copie bleue pour la majeure (Sciences et Technologie), copie blanche pour la mineure (Histoire Géographie) brouillon jaune
Repère de l'épreuve: MST-09-PG1
Première partie de la composante majeure sciences expérimentales et technologie (6 points)
Question 1:
Chez de nombreuses espèces de plantes à fleurs, l'autofécondation est impossible.
1.1 Expliquez ce qu'est l'autofécondation.
1.2 Décrivez deux mécanismes empêchant l'autofécondation.
Question 2:
2.1 Représentez par un schéma les transferts d'énergie entre une maison individuelle et son environnement, en hiver.
2.2 Citez et expliquez trois mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en énergie de cette maison.
Question 3:
3.1 Pour un observateur terrestre de l'hémisphère nord, quelle est la phase de la Lune représentée sur cette enseigne de boulangerie?
3.2 A l'aide d'un schéma, expliquez pourquoi la Lune, vue de la Terre a cet aspect à ce moment de la lunaison.
3.3 Le boulanger peut-il faire cette observation quand il enfourne son pain à 6 heures du matin?
Deuxième partie de la composante majeure sciences expérimentales et technologie (8 points)
Les questions prennent appui sur cinq documents: A, B, C, D et E
1 - Première étape : analyse critique des documents proposés en faisant appel à vos propres connaissances.
Question 1: Explicitez deux notions scientifiques relatives à l'eau, abordées par les document A et B.
Question 2: A partir d'une analyse critique, expliquez en quoi le filtre du document C ne modélise qu'en partie le fonctionnement d'une usine de production d'eau potable (document D).
Question 3: Quelles informations contenues dans le docmuent E s'inscrivent dans le concept de développement durable? Justifiez.
2 - Deuxième étape : exploitation des documents pour présenter, en un texte de deux pages maximum, des éléments d'une démarche d'investigation telle qu'elle est prévue dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire.
Question 4: A partir de l'analyse effectuée dans la première étape, indiquez, en référence aux programmes de sciences expérimentales et technologie de l'école primaire, un problème scientifique qui pourrait être traité au cycle 3. Présentez une situation d'entrée possible et exposez ensuite quelques éléments d'une démarche d'investigation appropriée à ce thème.
Question 5: Quelles sont les connaissances scientifiques que les élèves pourront acquérir au cours des activités proposés en réponse à la question précédente.
Troisième partie : Composante mineure: histoire - géographie (6 points)
Répondez de façon concise à chacune des questions suivantes:
Question 1: Histoire
Le bilan des Croisades
Questions 2: Géographie
La diversité régionale en France métropolitaine, un atout pour le tourisme
Dernière épreuve, coefficient 2 sur le total de 8, et voilà, les écrits sont terminés...
J'étais satisfaite en sortant de cette épreuve, cette année, j'ai pu prendre le temps de bien répondre à mes questions d'histoire et de géographie, ce qui n'avait pas vraiment été le cas l'an dernier (5 lignes en histoire, une en géographie). Une nouvelle fois, laisser trainer mes oreilles m'apprend que je ne suis pas la plus mal lotie en terme de compréhension des sujets et élaboration des réponses et ça me rassure...
Après coup, dans le train pour rentrer, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, de soulagement, satisfaite de ce qui a été accompli pendant ces 2 jours,...
Les résultats tomberont le 20 mai, il n'y a plus qu'à attendre... en préparant les oraux...