Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 13:29
Oui oui vous lisez bien,...

Si vous avez un peu suivi et lu l'article précédent, j'étais convoqué pour l'oral d'Anglais mardi et la pratique EPS mercredi.

Pour l'anglais, ma foi, je ne sais plus trop quoi en penser, j'ai été tellement secouée le lendemain que j'ai occulté mon travail et que je ne sais absolument pas comment l'évaluer...

Le lendemain... L'épreuve de pratique EPS...

Vous vous souvenez surement de mes soucis avec mon genou depuis juillet dernier... Faut que je vous précise que ces soucis de genou n'ont rien de nouveau, ça fait 17 ans maintenant que je suis emm*rdée avec cette saleté de jambe, et 14 ans que je suis dispensée de sport à l'école. Je suis passée en commission de médecine scolaire pour ne pas présenter le sport au baccalauréat et tout et tout...

Je me suis donc présentée avec un certificat d'inaptitude et l'envie de demander une voie de recours parce que je trouve le système injuste et que notre Président a dit partout que la loi sur l'égalité des chances devait prévaloir...
Je voulais donc parler à la Présidente du Jury de l'épreuve de pratique de danse, pour qu'elle me donne une numéro de téléphone, une adresse, une voie de recours quoi...
Celle-ci voulait purement et simplement refuser mon certificat médical, arguant du fait que j'étais handicapée et que j'avais qu'à faire les démarches avant...

JE NE SUIS PAS HANDICAPEE!

Je ne rempli pas les critères MDPH et COTOREP, je ne suis pas handicapée, je suis juste inapte à la pratique du sport!
Un coup de téléphone au responsable des épreuves, pas de souci mon certificat est accepté, mais bon quand même m*rde! J'ai eu une sacré frousse de me voir éliminée moi!

Je profite d'avoir ce monsieur au téléphone pour lui demander ma foutue voie de recours! Et lui, au moins, va me renseigner...

Et là vous vous dites "mais quelle voie de recours, c'est quoi cette histoire?".

Je vous explique: je suis dispensée mais malgré ça, le règlement du concours prévoit qu'on me colle un 0 non-éliminatoire!
C'est une mesure qui a été prise pour éviter les certificats de convenance, parait-il.
A coté de ça les femmes enceintes et les handicapés se retrouvent avec comme note la moyenne des notes obtenues dans l'épreuve pratique qu'ils ont choisi.
Autrement dit, imaginons une femme enceinte qui a choisi le 1500m. La moyenne des notes attribuées le matin ou j'étais au centre était de 13 (les notes en 1500m dépendent du temps de course donc les candidats connaissent leur note tout de suite, c'est la seule épreuve pour laquelle c'est le cas), donc ce sera sa note de pratique (si cette moyenne est aussi la moyenne totale à la fin, hein). Si elle fait un entretien qui vaut 11, elle aura pour note finale la moyenne des 2: 12/20. Moi si j'ai 16 à mon entretien, j'aurai que 8 en note final!
Elle est où mon égalité des chances?
S'ils veulent chasser les fraudeurs, qu'ils imposent une visite médicale avec dossier aux personnes dispensées, comme pour le baccalauréat!
J'ai expliqué au monsieur que j'avais un dossier en médecine scolaire que je n'avais déjà pas passé l'EPS au bac et que le règlement du concours ne respectait pas la loi sur l'égalité des chances.
Il était d'accord avecmoi (mais qui ne le serait pas honnêtement?), et m'a donné un  nom et une adresse (je dois envoyer une lettre en recommandé) et si je reçois une réponse négative à ma demande de ne pas être pénalisée, je devrais saisir un médiateur de l'éducation nationale...

Autrement dit, alors que je devais sereinement préparer la suite de mes oraux, j'ai du dépenser de l'énergie dans un courrier pour quémander d'être traitée de façon juste... Et je ne vous parle même pas des conséquences émotionnelles de la première réaction de la Présidente du Jury (j'en tremble encore quand j'y repense, j'ai fait une crise de larmes sur place...).





Ah, pis pendant que j'y pense, ceux qui trouve normal de pénaliser une personne qui ne peut pas pratiquer du sport dans ce genre de concours, sachez que ne pas pouvoir pratiquer ne m'empêche pas de connaitre les bienfaits du sport à l'école et de savoir comment l'enseigner et le faire pratiquer aux enfants dans le cadre du programme de l'éducation nationale.
Je suis déjà une bonne enseignante et je ne laisserai pas un texte discriminant m'empêcher de devenir un bon professeur des écoles.




Partager cet article
Repost0

commentaires

U
LA SUITE !!! LA SUITE !!!
Répondre
N
<br /> J'arrive, j'arrive!<br /> <br /> <br />
S
Erf, pas vraiment sympatoche tout ça...<br /> <br /> La suite à donné quoi ?
Répondre
N
<br /> J'y viens<br /> <br /> <br />
B
tu sais deja ce que j'en pense :)
Répondre